L'île des Pins

Publié le par leclerc

L'île des pins 
Un avant goût du paradis

Avec ses baies aux eaux turquoise, ses pins colonnaires, ses plages superbes, ses chenaux et son pic N'Ga culminant à 262m, elle figure  certainement au rang des plus belles îles du monde.



Du 23 au 26 janvier 2007 nous sommes rendus à l'île des pins. Nous avons pris l'avion à l'aéroport de Magenta situé en bas de notre immeuble. Après 20 minutes de vol nous avons posé les pieds sur cette île de rêve. Là le gérant du gîte est venu nous chercher pour nous emmener à notre gîte "chez Régis" situé prés de la piscine naturelle. Nous n'avons pas beaucoup de photos de notre séjour car hélas j'ai fais tomber notre appareil photo lors de promenade en pirogue dans la baie d'Upi. Heureusement le caméscope peut prendre des photos mais hélas tout ce que nous avions fait avant est parti nourrir les poissons.




A marée haute, la mer arrive jusq'au pied du bungalow.



La mairie de l'île des pins

MAIRIE-ILE-DES-PINS.JPG

En route vers la piscine naturelle, pour cela nous remontons à marée basse le bras de mer qui vient jusqu'au gîte.

En-route-vers-piscine-naturelle.JPG

La piscine naturelle est protégée par les rochers alentours de l'océan qui vient se projeter dessus et remplir la "piscine" à marée haute. Lorsque la mer se retire, les poissons restent dans cet espace et il suffit de baisser la tête dans l'eau pour admirer les poissons multicolores.




Piscine-naturelle1.JPG

La piscine est entourée de pins colonnaires qui donnent son nom à l'île et le spectacle achève de vous reconcilier avec l'humanité tout entière.





De l'autre côté un autre bras de mer nous permet toujours à marée basse de rejoindre la Baie d'Oro.



 La baie, sacrés pour les Kuniés (habitants de l'île des pins), abriterait une partie des sépultures de leurs ancêtres. Le nom d'Oro signifie coeur.



Baie-d-oro3.JPG

Après avoir admiré ces magnifiques  paysages direction le gîte pour manger le Bougna le plat traditionnel kanak. C'est une sorte de ragoût qui tient bien au corps: Fruits, légumes, tubercules (tarot, igname) et viande (porc, poisson, poulet ou langouste selon les goûts), le tout arrosé de lait de coco et enveloppé dans des feuilles de bananier, puis cuit sous des pierres chaudes dans un trou creusé dans la terre ou dans le sable.  Nous avons pris un bougna au poulet le meilleur selon les gens du gîte.





Nous prendrons notre repas dans cette salle typique en bord de mer.



Le petit dejeuner est pris également au bord de l'eau .



En attendant Thierry chasse les crabes.

CRABE1.JPG

Et d'autres font des créations dans le sable.



Pour finir un peu d'histoire sur l'île des Pins.
"Un si beau coin de la Création....": c'est en ces termes que le Britannique Andrew Cheyne, explorateur passionné, décrit l'île où il fait escale au 19e siècle. Son compatriote, le navigateur Jame Cook l'avait en fait déjà localisé en 1774, lui attribuant son nom actuel. A 60 km au sud-est de Nouméa, l'île s'étend sur 14 km de large et 18 km de long. 
En 1872, les autorités françaises y déportent 3000 communards. Pour ce faire Paris exige le départ des autochtones: les Kuniés. Ces derniers, naturellement, refusent. Aussi peu soucieux du traitement réservé aux bagnards qu'aux insulaires, le gouvernement français décide alors le partage de l'île. Le Sud-Ouest se transforme ainsi en colonie pénitentiaire jusqu'en 1897, date du dernier convoi de bagnards envoyés à " La Nouvelle".
Aujourd'hui, l'île compte 8 tribus et 1400 habitants.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article